Les résultats du scrutin du 8 septembre confirment la nouvelle dynamique sociétale et politique que connaît le Maroc (Politologue)
Rabat – Les résultats du triple scrutin, qui s’est déroulé mercredi dans l’ensemble du territoire national, viennent confirmer la nouvelle dynamique sociétale et politique que connaît le Royaume sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, a estimé, jeudi, le politologue canado-marocain, Hicham Mouatadid.
“Les résultats des élections locales, régionales et législatives démontrent encore une fois que la culture politique marocaine puise son dynamisme d’une référence fondée sur la justice sociale”, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP au lendemain de l’annonce des résultats.
Par ailleurs, M. Mouatadid a qualifié de “chute” le résultat obtenu par le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors de ces élections.
Ce résultat démontre clairement que l’électeur marocain a choisi de se prononcer à travers un “vote sanction” contre cette formation politique qui a dirigé le gouvernement pendant deux mandats successifs, a-t-il fait savoir.
“Nous avons observé une faible stratégie de communication et une absence charismatique chez les leaders qui ont géré la campagne électorale du PJD”, a-t-il dit.
En revanche, le Rassemblement National des Indépendants (RNI), arrivé en tête du scrutin législatif, a réussi, selon M. Mouatadid, à “élaborer une feuille de route communicationnelle basée sur un travail d’équipe et une action collective”.