Coronavirus : La situation devient explosive à Tindouf avec la fuite des Sahraouis vers la Mauritanie

De plus en plus en plus de Sahraouis tentent d’échapper aux risques de contamination au coronavirus et à la disette des denrées alimentaires qui planent sur les camps de Tindouf et les autres localités mitoyennes du mur se sécurité pour rejoindre désespérément le nord de la Mauritanie.
Ces derniers jours, de nombreuses familles sahraouies ont fui les camps de Tindouf et surtout les soi-disant «territoires libérés» (Zones tampons) situés à l’Est du mur de sécurité, pour se rendre dans les wilayas de Tiris Zemmour, Adrar et Dakhlet Nouadhibou, rapportent des médias mauritaniens.
Néanmoins, la plupart de ces fugitifs finissent par être interceptés par les soldats mauritaniens qui les obligent à rebrousser chemin. C’est le cas d’un groupe de Sahraouis dont des femmes et trois enfants qui ont tenté ce mardi, selon les médias mauritaniens, de s’infiltrer à bord d’un véhicule dans la ville de Zouerate, avant d’être intercepté et refoulé vers le territoire algérien.
Deux jours auparavant, deux femmes et un enfant venant des camps de Tindouf ont été arrêtés par la police de Zouerate et remis aux milices armées du Polisario, ajoutent les mêmes sources, précisant que la veille, deux autres familles ont subi le même sort au passage frontalier d’Oum Grine.
La fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et la Mauritanie à cause de la pandémie du Covid-19, a rendu difficile l’infiltration en Mauritanie, des Sahraouis de Tindouf qui avaient l’habitude d’écouler sur ce marché, leurs marchandises, notamment du carburant et des produits de la contrebande.
La pandémie du coronavirus et le manque des aides alimentaires ont aggravé sérieusement les conditions de vie dans les camps de Tindouf et contraint leurs habitants à fuir vers des cieux plus cléments.
Et suite à la chute brutale des prix du pétrole, le gouvernement algérien, principal pourvoyeur de fonds et d’aides au Polisario, a coupé les vivres aux camps de Tindouf.
C’est la société civile de la wilaya algérienne de Tindouf qui a pris le relais en expédiant, il y a quinze jours, 300 tonnes d’aide alimentaire aux habitants sahraouis, mais la situation dans les camps risque d’empirer.