Sahara : Le Maroc dénonce devant les Non-alignés, les visées déstabilisatrices de l’Algérie
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a dénoncé ce lundi, la tendance du régime algérien à alimenter le séparatisme et la déstabilisation régionale au lieu de se focaliser sur la grave crise socio-économiques qui ronge l’Algérie.
Dans un discours prononcé par vidéoconférence au nom du Royaume devant le Sommet du Groupe de contact du Mouvement des Non-Alignés (NAM), Nasser Bourita a regretté que, «malgré les circonstances actuelles exceptionnelles, un pays voisin continue d’alimenter le séparatisme, en violation des principes fondateurs du NAM ».
« Ce pays (l’Algérie, NDLR), au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale », relève le chef de la diplomatie marocaine, en référence aux propos du président algérien, Abdelmajid Tebboune.
Faisant fi de la grave crise financière dans son pays, dont 95% des recettes extérieures proviennent de la rente pétrolière, le président Tebboune qui recevait vendredi dernier des journalistes à Alger, n’a pas raté l’occasion pour s’en prendre au Maroc.
En abordant les difficultés financières du pays suite à la baisse des prix du pétrole, le président Tebboune a soulevé au passage, la question du Sahara marocain qui tient à cœur à son régime.
Il a même assuré que son gouvernement n’envisage aucun prêt auprès du Fonds monétaire international (FMI) ou d’autres institutions financières internationales, car, soutient-il, un tel «endettement, porte atteinte à la souveraineté nationale» et surtout privera l’Algérie d’exprimer sa position sur le dossier du Sahara.
Malgré la grave crise financière à laquelle fait face son gouvernement, le président Tebboune a quand même autorisé l’ouverture d’un pont aérien pour l’acheminement de 150 tonnes d’aide alimentaire aux populations sahraouies des camps de Tindouf, soit environ 1 kg d’aliment pour chaque habitant si l’on se base sur les statistiques avancées par le tandem Polisario-Algérie.
Le comportement belliciste du président Tebboune à l’égard du Maroc n’étonne point les analystes, puisque le régime algérien a depuis longtemps, érigé la question du Sahara marocain à la tête des priorités de sa politique extérieure !