Sahara : Le Polisario ébranlé par la création d’une dissidence en Espagne

La direction du Front Polisario vient d’être secouée par l’annonce ce mercredi, de la création en Espagne, d’un nouveau mouvement dissident baptisé «Sahraouis pour la paix» (SpP) qui compte défendre une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental et faire barrage aux thèses séparatistes désuètes que défendent les caciques du Polisario.

Ce mouvement regroupe plus de 150 Sahraouis, dont d’anciens cadres et miliciens du Polisario, des fils de chefs des tribus sahraouies pendant la période coloniale espagnole, des étudiants et des militants des droits de l’Homme.

Dans un communiqué rendu public mercredi, le mouvement SpP souligne que sa création vient en réaction à «l’intransigeance et l’arrogance d’une direction faible et impuissante, mais à l’aise avec une situation qu’elle a créée, dominée par l’autoritarisme, la tyrannie et la non-démocratie».

Les militants de la nouvelle structure assurent vouloir défendre «une solution pacifique» et «participer à une solution consensuelle et durable» à la question du Sahara occidental, sans pour autant, faire référence dans leur communiqué, au prétendu «droit à l’autodétermination du peuple sahraoui» ou au «referendum» auxquels s’accroche le Polisario sous pressing du régime algérien.

La même source ajoute que «le Mouvement sahraoui pour la paix contactera prochainement les Nations Unies, l’Union africaine et l’Union européenne, ainsi que les gouvernements de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie, la Mauritanie, la France et les États-Unis d’Amérique» pour leur exposer ses propositions. 

Le mouvement dissident «Sahraouis pour la paix» promet la tenue de son premier congrès dans un délai ne dépassant pas 24 mois. Pendant cette période, le SpP sera géré par un comité politique composé de 13 membres et 6 conseillers.