ONU-Sahara : Le Conseil de Sécurité fait foirer les conspirations de l’Algérie contre le Maroc 

Les manœuvres et les vaines conspirations de l’Algérie contre l’intégrité territoriale de son voisin marocain, ont été une nouvelle fois, avortées par les quinze membres du Conseil de Sécurité ce jeudi à New York.

Le Conseil de sécurité qui a reçu un briefing du Secrétariat des Nations Unies sur la question du Sahara Occidental, tel que prévu par la résolution 2494, adoptée le 30 octobre 2019, a complètement ignoré la contestation par la diplomatie algérienne de l’ouverture de consulats généraux par dix pays africains dans les provinces du Sahara marocain.

Pour faire campagne contre cette décision souveraine et parfaitement conforme au droit international, du Maroc et des pays africains, le pourvoir algérien a mobilisé de manière frénétique ses relais et lobbyistes à New York ainsi que sa presse officielle et officieuse, mais il a finalement échoué  à convaincre le Conseil de Sécurité sur le bien fondé de son plaidoyer.   

D’ailleurs faut-il rappeler que l’Algérie a été le seul parmi les 193 Etats membres de l’ONU à contester l’ouverture des Consulats généraux africains à Laâyoune et à Dakhla, allant jusqu’à rappeler son ambassadeur en Côte d’Ivoire.

Vu que les gesticulations du régime algérien autour du Sahara marocain ne tiennent plus débout, le Conseil de Sécurité a complètement ignoré, selon des sources diplomatiques auprès de l’ONU, ses agitations sur l’ouverture des Consulats généraux dans le Sahara marocain. 

Pour l’organe exécutif de l’ONU, il s’agit ni plus ni moins d’actes de souveraineté conformes au droit international et relevant strictement du cadre des relations bilatérales entre le Maroc et ses partenaires africains.

En ces temps de crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, le Conseil de sécurité a également jugé inopportun d’aborder la question de nomination d’un nouvel envoyé personnel du S.G de l’ONU pour le Sahara, que la diplomatie algérienne soulevait dernièrement avec insistance à travers ses relais médiatiques.   

Entretemps, l’Algérie a encaissé un autre revers du côté des Etats-Unis qui ont fait bloc au Conseil de Sécurité, contre la désignation du diplomate algérien, Ramtane Laamamra au poste d’envoyé spécial du S.G de l’ONU en Libye comme le souhaite le palais d’El Mouradia.