Coronavirus: Le Polisario impose un blocus total aux populations des camps de Tindouf

A l’heure où les pays du monde entier ont décrété un confinement partiel ou généralisé des populations pour les protéger contre le coronavirus, les dirigeants du Polisario ont imposé aux populations sahraouies un blocus total pour les empêcher de quitter les camps.

A travers ce blocus, la direction du front séparatiste cherche aussi à empêcher la filtration de toute information sur la situation dans les camps où des milliers de civils, hommes, femmes et enfants sont complètement abandonnés à leur sort face à la pandémie du covid-19 qui a déjà fait selon un dernier bilan, 1.468 cas confirmés de contamination, dont 193 décès en Algérie, pays d’accueil des populations sahraouies.

Les dirigeants du Polisario dont la plupart ont été confortablement installés par les autorités d’accueil dans des villas de la ville algérienne de Tindouf, ne prêtent la moindre attention aux habitants des camps, à leur nourriture, à leur assistance médicale et à leur protection contre les risques de contamination. 

Cette négligence est aggravée par l’absence de structures sanitaires et des conditions d’hygiène appropriées, hormis quelques demeures transformées à la hâte, en salles d’isolement sans le moindre protocole sanitaire.
En plus, l’armée algérienne a entièrement barricadé les points d’accès et de sortie des camps de Tindouf depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire en Algérie. 

Selon des sources informées basées à Tindouf, le nombre de personnes atteintes par le coronavirus dans les camps s’élèverait à 250 cas confirmés, dont au moins 17 miliciens armés du Polisario affectés près des frontières avec la Mauritanie, ont révélé des défenseurs et militants des droits de l’Homme basés à Laâyoune et Dakhla.

Selon les mêmes sources il y aurait plusieurs décès liés au Covid-19 mais qui sont gardés au secret par la direction du Polisario.

Les défenseurs des droits de l’homme qui craignent un drame humanitaire dans ces camps implantés en plein désert algérien et lancent un appel de détresse à la communauté internationale et à l’OMS pour y intervenir.