Sahara : La ville marocaine de Dakhla séduit les diplomaties africaines
La ville sud marocaine de Dakhla ou la perle du Sahara n’est plus un simple pôle d’attraction pour les touristes et les kids surfer, mais elle séduit aujourd’hui un nombre croissant de pas africains qui souhaitent installer leurs missions consulaires.
On dénombre déjà sur la liste des postulants la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Gambie et les Comores qui affichent tous, leur volonté d’ouvrir un « Consulat général» ou un «Consulat honoraire» à Dakhla ou à Laâyoune, deux provinces méridionales du Sahara marocain.
Après l’annonce le 12 décembre dernier à Rabat, par le ministre gambien des affaires étrangères, Mamadou Tangara, l’ouverture prochainement d’un Consulat général de la République de Gambie à Dakhla, son homologue des Comores, Souef Mohamed El Amine s’est rendu en personne ce mercredi à Laâyoune, où il a coprésidé avec le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, la cérémonie d’installation du consulat général des Comores, Souef Mohamed El Amine.
L’union des Comores avait pris cette décision à la mi-novembre dernier, devenant ainsi le premier pays à avoir un Consulat général dans l’une des provinces Sud du Maroc.
Dans une déclaration à la presse, le nouveau consul général, Sayed Omar Sayed Hassan s’est réjouit des relations « fraternelles » entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores, soulignant que ces relations remontent aux débuts de l’indépendance de son pays.
L’ouverture d’un consulat général à Laâyoune, « capitale du Sahara marocain », constitue un « honneur » pour l’Union des Comores, a-t-il dit, affirmant que « l’ouverture de ce consulat vient confirmer la marocanité du Sahara et les liens fraternels entre nos deux pays ».
Il a en outre, invité tous les pays africains à suivre l’exemple de son pays et à ouvrir des représentations diplomatiques et consulaires dans les villes du Sahara marocain.
« Je souhaite que d’autres pays amis et frères du Maroc suivent l’exemple de l’Union des Comores pour démontrer leur solidarité et fraternité envers nos frères marocains ainsi que leur reconnaissance pour tout ce que le Royaume du Maroc apporte à nos pays et partout en Afrique », a-t-il déclaré.
Si l’installation d’un Consulat général des Iles Comores à Laâyoune constitue une nouvelle grande victoire de la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara, cet événement ne passera pas inaperçu chez le voisin de l’Est, l’Algérie, et sera à coup sûr, difficilement digéré par les pantins du Front Polisario et leurs sponsors notamment algériens et sud-africains.