Les Algériens mécontents de leur exclusion des négociations directes Maroc/Polisario

ROSSL’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross est arrivé mercredi dans les camps de Tindouf, après une visite de deux jours à Alger.
Lors de son séjour à Alger, le médiateur onusien a été reçu par le Premier ministre algérien ainsi que par le ministre des A.E et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.
En revanche, il n’a pas été reçu comme d’habitude, par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé est encore précaire.
Si peu d’informations ont filtré sur la teneur des entretiens de Ross à Alger, une source diplomatique occidentale au fait de ce qui se passe dans les coulisses algériennes, a précisé que le chef de la diplomatie algérienne Lamamra aurait fait part à Ross du mécontentement de son pays quant à son intention d’organiser des pourparlers directs entre le Maroc et le Polisario, sans la présence de l’Algérie et de la Mauritanie.
On apprend par ailleurs d’un dignitaire sahraoui basé à Rabouni, que le médiateur onusien, étant convaincu que le cycle des pourparlers informels ne peut aboutir aux résultats escomptés, entame sa nouvelle tournée avec l’idée de convaincre les dirigeants du Polisario d’entrer en négociations directes avec le Maroc pour trouver un règlement consensuel au conflit du Sahara Occidental.
Cet objectif semble néanmoins difficile à atteindre, ajoute la même source rappelant que l’information non confirmée diffusée en décembre dernier par notre site électronique « Sahara News », faisant état de l’intention de Ross de réunir les délégations marocaine et du Polisario en Suède, en écartant l’Algérie et la Mauritanie, a enragé les hauts dirigeants et les médias algériens.
La mission de Ross dans les camps de Tindouf est par ailleurs, perturbée par sa coïncidence avec un mouvement de contestation observé depuis mardi dernier devant le siège du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) à Rabouni, suite au décès de deux Sahraouis tués dernièrement par balles par des soldats algériens, près de la frontière sud avec la Mauritanie.
Les familles et proches des deux victimes, Mohamed Alian Abbih et Khatri Hammad Haddoud, issus des tribus R’guibat et Ouled Cheik, sont venus réclamer l’ouverture d’une enquête sur ce double meurtre injustifié et la traduction en justice de ses auteurs.
Christopher Ross qui est attendu à partir de lundi prochain à Rabat, devrait se rendre auparavant en Mauritanie, mais aucune information n’a été diffusée sur son éventuel déplacement au Sahara Occidental.
Il faudra néanmoins attendre la fin de la nouvelle tournée du médiateur onusien dans la région pour savoir un peu plus sur les résultats de ses nouvelles consultations.