Sahara: Poursuite des échanges de visites familiales par voie aérienne

Une nouvelle opération d’échange de visites familiales entre les provinces marocaines du sud et les camps de Tindouf, au sud de l’Algérie, a eu lieu le vendredi 29 avril. Il s’agit du 15ème voyage du genre au titre de l’année 2011. Il intervient deux jours après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution 1979, qui prolonge la mission des Nations unies au Sahara Occidental (Minurso).
Ces opérations sont pilotées par le Haut commissariat pour les réfugies (HCR).
Le présent échange de visites de et vers la province marocaine de Smara a concerné 59 bénéficiaires appartenant à 10 familles, indique un communiqué du bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso.

Il s’agit de six familles totalisant 24 personnes originaires de la province de Smara qui ont embarqué, vendredi (09H30), à bord d’un aéronef de l’ONU à l’aéroport de cette ville à destination de Tindouf. Quatre familles totalisant 35 personnes, ont débarqué du même avion quatre heures plus tard en provenance des camps de Tindouf.
Par cet échange, le nombre total des personnes ayant bénéficié des visites familiales depuis mars 2004, s’élève à 11.001, dont 5.316 sahraouis originaires des provinces marocaines du sud et 5.685 autres provenant des camps de Tindouf.
Jusqu’à cette date les opérations d’échange de visites entre les familles sahraouies des deux côtés se font uniquement par avion. Les modalités pratiques pour organiser de tels voyages par la voie terrestre sont encore en cours d’études. Les aspects techniques de ce programme humanitaire ont été examinés les 9 et 10 février 2011 à Genève, lors d’une réunion du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) avec les délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie. Depuis lors, une équipe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) s’était déplacée fin avril au Maroc. L’équipe du HCR comptait évaluer avec les autorités marocaines et la MINURSO, la voie la plus appropriée aux fins d’élargir le programme humanitaire des échanges de visites familiales aux moyens du transport routier. Les deux parties ont également exploré à cette occasion, les voies et moyens d’améliorer les conditions humanitaires des populations sahraouies dans les camps de Tindouf.