Nouveau soutien américain au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Le plan d’autonomie marocain comme solution définitive au conflit du Sahara Occidental ne cesse de glaner du soutien au sein de la communauté internationale et particulièrement aux Etats-Unis. Une majorité de députés et sénateurs républicains et démocrates a été réitéré par la présidente de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants (congrès), Ileana Ros-Lehtinen. « Une majorité bipartisane aussi bien à la Chambre des représentants (233 membres) qu’au Sénat (54 membres) avait exprimé notre adhésion à la politique américaine soutenant la proposition d’autonomie du Royaume du Maroc en vue du règlement de la question du Sahara », a souligné Ros-Lehtinen, dans une lettre à la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. Tout en exprimant sa préoccupation du « manque de progrès » dans les efforts visant à faire sortir la question du Sahara de l’impasse actuelle et de la montée en puissance de l’extrémisme et du trafic de drogues au Sahel et en Afrique de l’ouest, Ros-Lehtinen a estime qu’une solution réaliste à ce conflit « est de nature à créer un climat de sécurité dans la région et à servir les intérêts liés à la sécurité nationale américaine ».

Elle a appelé à ce titre, le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton à faire en sorte que les prochains pourparlers sur le Sahara soient l’occasion pour les parties de « discuter de solutions réalistes et pratiques ».
« Je demeure convaincue que nous pourrons trouver une solution à ce conflit qui n’a que trop durer et partant apporter notre contribution pour asseoir la stabilité et la prospérité dans la région, à la faveur de pourparlers pragmatiques « , conclut  Ros-Lehtinen.
C’est ce qui a probablement amené la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui était jeudi dernier à Tunis, à déclarer que tout règlement de la question du Sahara Occidental passait par une médiation impliquant toutes les parties intéressées, dont évidemment le Maroc et l’Algérie. Hillary Clinton qui était interrogée par la chaîne de TV tunisienne privée « Nessma » sur la position de son pays concernant la question du Sahara,  a en outre précisé que le gouvernement de son pays continuait à soutenir le processus de paix entrepris sous l’égide des Nations unies.
Sans un règlement politique de « ce conflit qui perdure depuis longtemps, il serait impossible de parvenir à une complémentarité et une intégration économique dans la région maghrébine », a conclu la secrétaire d’Etat américaine.