Sahara Occidental : Nouvel échange de visites familiales par avion de et vers Laâyoune

Une nouvelle opération, d’échange de visites familiales, la sixième en 2011, entre les provinces marocaines du sud et les camps de Tindouf, en territoire algérien, a été pilotée vendredi 25 février, par le Haut Commissariat pour les Réfugies (HCR). 58 personnes appartenant à 13 familles, dont 24 enfants et 23 femmes ont ainsi, pu faire le déplacement dans les deux sens entre Laâyoune et Tindouf, selon le bureau de la Coordination avec la Minurso. Même s’il a été convenu lors d’une réunion tenue les 9 et 10 février au Palais des Nations à Genève, les échanges de ces visites se poursuivent encore uniquement par voie aérienne. Le HCR et la MINURSO entreprennent actuellement une mission d’évaluation technique pour établir un itinéraire afin de permettre aux familles bénéficiaires d’être acheminées par la route. Les familles sahraouies pourront normalement commencer à partir du mois d’avril prochain, emprunter la voie terrestre pour faire le voyage dans les deux sens.

La réunion de Genève, à laquelle assistaient outre le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Antonio Guterres et l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, des délégations du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie, du Polisario, s’est également penchée sur les autres moyens de communications téléphoniques et par courrier. Le HCR a été invité à présenter des propositions sur les moyens d’activer ces deux services dans un proche avenir. Les participants se sont aussi engagés à assurer le suivi du Plan d’action 2004 et de se concentrer sur l’objectif humanitaire des mesures d’établissement de confiance, qui vise à permettre à plus de 30.000 Sahraouis des deux côtés de renouer avec leurs proches. Concernant l’échange de visites de vendredi dernier, 25 personnes appartenant à 6 familles originaires de la province de Laâyoune ont embarqué à bord d’un aéronef de l’ONU à destination de Tindouf, avant que sept familles totalisant 33 personnes, en provenance des camps de Tindouf, n’aient débarqué du même avion.
Ainsi, le nombre total des personnes ayant bénéficié des visites familiales depuis mars 2004, s’élève à 10.402 personnes, dont 5031 sont originaires des provinces marocaines du sud et 5371 en provenance des camps de Tindouf.