Internet : de jeunes sahraouis appellent au soulèvement contre la direction du Polisario

L’isolement imposé par le Polisario aux camps de Tindouf et la persécution des voix dissidentes ne suffisent plus pour arrêter les jeunes sahraouis. Encouragés par la vague de contestation qui secoue plusieurs Etats arabes, ces jeunes ont lancé des appels sur les réseaux sociaux du Net pour protester contre la direction du Polisario accusée de corruption et de détournement de l’aide humanitaire.
Compte tenu du blocus dans lequel se trouvent les campements de Tindouf, installés sur le territoire algérien, les jeunes sahraouis ont appelé les médias et les ONG internationales de défense des droits humains à appuyer leur mouvement. Pour ces jeunes qui ont baptisé leur mouvement « Juventud de la Revolucion Saharaui », la communauté internationale doit faire pression sur l’Algérie et le Polisario pour mettre un terme aux violations des droits humains dans les camps de Tindouf. Le déni du droit à la liberté d’expression et à la liberté de mouvement à l’intérieur et hors des camps constitue une violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire. Selon ces jeunes sahraouis, le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) doit, à son tour, faire pression sur l’Algérie pour permettre le recensement et la protection des populations sahraouies prises en otage dans les camps.

Le Mouvement « Juventud de la Revolucion Saharaui » a mis en garde contre les tentatives de la direction du Polisario de chahuter l’action des jeunes dissidents en exploitant l’isolement des camps de Tindouf et l’absence de médias internationaux indépendants. Mais les menaces de représailles contre le mouvement ne semblent pas dissuader ces jeunes, qui continuent de mobiliser en faveur de leur appel au soulèvement contre la direction du Polisario.