Congressman US : La création d’un micro-Etat castriste en Afrique du Nord déstabilisera la région
La création par le Polisario d’un micro-état, « faux et illusoire » en Afrique du nord servirait de point focal pour l’instabilité régionale et de terreau pour exporter le terrorisme. C’est une véritable mise en garde lancée à la communauté internationale par un parlementaire américain qui connait à fond l’historique du Sahara Occidental et le processus de sa récupération par le Maroc. Il s’agit du congressman républicain, Lincoln Diaz-Balart qui a prévenu mardi dernier, devant la Chambre des représentants du Congrès US, contre la création par le Polisario d’un « micro-état, faux et illusoire qui plus est, en Afrique du nord, serait mené par une caste castriste et répressive ». Il a rappelé que le front séparatiste a été et est toujours financé par l’Algérie et soutenu par le régime communiste de Cuba.
Revenant sur les faits historiques du conflit du Sahara Occidental, Lincoln Diaz-Balart a rappelé que lorsque le Sahara était sous occupation espagnole, le Maroc était le seul à revendiquer ce territoire comme étant le sien et demandait la fin de l’occupation espagnole.
Le front Polisario, a relevé le congressman US, n’a vu le jour que lorsque des progrès tangibles ont été réalisés par le Maroc, sous le règne du défunt Roi Hassan II, dans les années 70. Son successeur, le Roi Mohammed VI, ajoute Balart, a fait montre d’un grand courage et de patience dans le traitement de cette question cruciale, qui est étroitement liée à la sécurité de la région dans son semble. La proposition d’autonomie marocaine, explique-t-il, vise à garantir une réelle autonomie au Sahara Occidental, sous souveraineté marocaine, en tant que solution réaliste et définitive à ce conflit.
Cette proposition, a-t-il rappelé, a été soutenue par une majorité de parlementaires Républicains et Démocrates au Congrès US, dans des lettres adressées au Président Bush et par la suite au Président Obama.
Par contre, a-t-il déploré, l’Algérie et le Polisario continuent à s’accrocher à l’idée de créer un micro-état illusoire, alors qu’il « convient de toujours avoir à l’esprit que ce micro-état servirait de point focal pour l’instabilité régionale, ainsi que de terreau pour exporter le terrorisme ». L’avenir de la lutte que mènent les Etats Unis contre le terrorisme international et la stabilité de l’Afrique du nord, a-t-il conclu, requièrent que le gouvernement et le Congrès américains continuent de soutenir de manière ferme et claire le Royaume du Maroc, un pays ami et allié.