Le Polisario impliqué dans le narcotrafic en faveur d’AQMI

Les forces de sécurité maliennes viennent de réaliser un coup de filet qui promet d’être capital pour démêler l’écheveau des liens tissés entre Aqmi, le Polisario et les réseaux mafieux dans la région sahélo-saharienne. L’arrestation jeudi 9 décembre, dans le nord du Mali, de six « gros  trafiquants » de drogue issus des rangs du Polisario, vient confirmer les soupçons persistants sur l’existence de relations étroites entre les groupes terroristes, les réseaux de trafiquants et le front Polisario.
En effet, une source sécuritaire malienne a confié à l’AFP que les forces maliennes ont « arrêté jeudi six gros trafiquants de drogue dans le Sahara », en précisant que les six trafiquants « sont issus des rangs du Polisario ». Il s’agit de « l’un des trois principaux réseaux de trafiquants qui écoulent la drogue vers l’Europe en passant par le Sahara », selon la source sécuritaire malienne.

Ce coup des forces maliennes est d’autant plus significatif qu’il intervient deux jours seulement après une opération similaire de l’armée mauritanienne dans l’est du pays, à la frontière avec le Mali. L’intervention de l’armée mauritanienne s’est soldée par l’arrestation de sept trafiquants et la mort de deux d’entre eux. Il s’est révélé que les sept trafiquants arrêtés par les mauritaniens étaient des associés des six trafiquants arrêtés par les maliens, selon la même source malienne.
Mais le plus gros effort des enquêteurs reste focalisé sur la recherche de l’identité réelle d’un certain Sultan Ould Bady. C’est un « Sarahoui très gros trafiquant de drogue recherché par plusieurs polices de la sous-région », précise la source sécuritaire malienne. Il « a enlevé et revendu plusieurs otages européens dans le Sahara avant de rejoindre les rangs d’Aqmi », selon une deuxième source malienne.
Des révélations qui confirment les soupçons de plusieurs services de renseignement occidentaux sur l’existence de réelles accointances entre les groupes jihadistes de l’Aqmi, des éléments du Polisario et les trafiquants en tous genres qui prolifèrent dans les vastes étendues désertiques du Sahara et du Sahel.