Sahara Occidental : Manifestations à Washington et à Bruxelles contre les campagnes hostiles au Maroc

Partout au Maroc et ailleurs dans le monde, des milliers de Marocains ont organisé ces deux derniers jours d’imposantes manifestations pacifiques contre les campagnes des médias espagnols hostiles au Maroc. Hier dimanche, c’était à Casablanca, où quelque deux à trois millions de Marocains sont venus de toutes les régions du Royaume, dénoncer les campagnes de propagande et de désinformation orchestrées par des médias et des formations politiques espagnoles, notamment le Parti Populaire, à la suite des sanglants incidents du 8 novembre à Laâyoune. Samedi 27 novembre, des Marocains établis aux Etats-Unis ont défilé à Washington dans une « marche pacifique » à partir de l’ambassade d’Espagne. Venus de différents Etats fédérés, les ressortissants marocains arboraient lors de leur marche, des pancartes fustigeant « la distorsion des faits par les médias espagnols au mépris de la déontologie et de l’éthique ».

« Oui à un journalisme honnête », « Non à la propagande », « Que cessent les distorsions » et « Dénonçons ensemble les mensonges », sont, entre autres, les slogans scandés à cette occasion par les manifestants. Les manifestants ont « condamné l’esprit tendancieux de la ligne éditoriale de certains médias espagnols, qui, dans leur hostilité aveugle au Maroc et à ses causes sacrées, ont foulé au pied les règles de professionnalisme et de bienséance ».
Ils ont, par ailleurs, attiré l’attention de la société américaine et de la communauté internationale sur les risques que présentent les liens tissés par des éléments du Polisario avec le groupe terroriste d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Ils ont appelé à ce titre, l’Administration et le Congrès US afin qu’ils prennent la juste mesure des risques et dangers que font planer sur l’Afrique du nord ces liens avec la nébuleuse terroriste.
Le jour même, Bruxelles, capitale de l’Union européenne, a vu défiler des centaines de manifestants marocains et d’autres nationalités, venus de Belgique, de France, d’Allemagne et des Pays-Bas. Ils alternaient au cours de leur marche, chants patriotiques et slogans en faveur de la marocanité du Sahara et en soutien au plan d’autonomie pour le Sahara Occidental. Au cours de ce rassemblement, organisé à l’appel du collectif des associations belgo-marocaines et de la société civile en Europe, les manifestants ont dénoncé haut et fort, la campagne de dénigrement et l’instrumentalisation des violences de Laâyoune par le Polisario et l’Algérie et par certains milieux espagnols acquis à leurs thèses.
Les manifestants ont également condamné les dérives de certains médias, notamment la cavale médiatique espagnole et sa campagne diffamatoire contre le Maroc.