Laayoune : un groupe de malfrats empêche les campeurs de démanteler les tentes
Des accrochages ont eu lieu au camp de tentes Gdem Izik, installé à l’extérieur de la ville de Laayoune, entre un groupe de repris de justice opposés au démantèlement des tentes et de nombreux campeurs qui voulaient quitter le campement comme convenu avec les autorités locales après la satisfaction de leurs revendications sociales, selon un correspondant de saharanews.org sur place.
Débordé par le nombre sans cesse croissant de personnes qui lèvent leurs tentes et rentrent à Laayoune après la satisfaction de leurs requêtes sociales, ce groupe de malfrats est passé aux menaces et à l’intimidation contre les partants. Armés de coutelas et de gourdins, les membres de ce groupe ont empêché les autres de quitter le camp sous prétexte que leurs revendications n’ont pas été toutes satisfaites.
En fait, ce groupe de brigands prend en otage le reste des campeurs pour des raisons qui n’ont manifestement rien à voir avec des doléances d’ordre économique ou social. Plusieurs d’entre eux sont soit des repris de justice, soit des individus impliqués dans des trafics de tous genres et activement recherchés, selon divers témoignages recueillis sur place.
Depuis plusieurs jours déjà, la majorité des campeurs refusait de plus en plus de se plier au diktat d’une poignée de mafieux et de récidivistes. Surtout que leurs revendications à l’emploi, à disposer d’un lot de terrain ou à bénéficier de cartes de la promotion nationale, ont été dans leur grande majorité satisfaites par les autorités locales.
Rachid Bouih, 23 ans, est ulcéré de se voir pris en otage à l’intérieur du camp alors que sa demande pour avoir un emploi a été rapidement comblée. Il raconte qu’il a hâte de plier sa tente et de quitter le camp pour se rendre à son nouvel emploi, mais se voit empêché par un groupe de réfractaires.
Dans ce climat délétère, les disputes se multipliaient et les accrochages devenaient de plus en plus fréquents, jusqu’au soulèvement de la majorité des campeurs contre le groupe de gangsters.