Mustapha Salma : HRW et Amnesty International ne baissent pas la garde

Les ONG internationales restent sur leur garde dans l’affaire du dissident du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. L’annonce de la libération fictive de l’ancien responsable de la police du Polisario, n’a visiblement pas eu d’effet sur Human Rights Watch et Amnesty International.
Voyant que l’annonce du Polisario était manifestement une opération de diversion destinée à réduire la pression des médias et des ONG internationales, les deux organisations ont réitéré leur appel au Polisario et à l’Algérie pour la libération effective de Mustapha Salma. En exprimant ses craintes pour la sécurité du dissident du Polisario, Amnesty considère que Mustapha Salma qui n’a fait qu’exprimer publiquement son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, « ne doit pas faire l’objet de représailles ». De même que le soutien pacifique à la proposition d’autonomie « ne doit pas être perçu comme un acte qui justifie les restrictions imposées à la liberté d’expression » par le Polisario.

De son côté, l’organisation HRW a exprimé, depuis Washington, ses inquiétudes sur le sort de Mustapha Salma, dont le lieu de détention reste inconnu et sa famille reste sans nouvelle de lui. Eric Goldstein, le directeur adjoint du département Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW a affirmé que l’organisation de défense des droits humains suivait « de près et au quotidien le dossier Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud ».
HRW a enfin appelé le Polisario à faire connaître l’endroit précis où se trouve Mustapha Salma, à lui permettre d’urgence de contacter sa famille, tout en rappelant à l’Algérie qu’il « lui incombe de garantir les droits humains de toutes les personnes se trouvant sur son territoire ».