Sahara : le Plan d’autonomie a enclenché un débat sans précédent à Tindouf

Sahara : le Plan d’autonomie a enclenché un débat sans précédent à TindoufFatah Ahmed Ould Mohamed Fadel Ould Ali Salem, ancien responsable du Polisario, qui a récemment quitté les camps de Tindouf et rallié le Maroc, a fait une sortie médiatique remarquée sur la chaîne BBC. Il y a raconté que le Plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc a enclenché un débat sans précédent parmi les Sahraouis des campements du sud-ouest algérien.
A Tindouf, les sahraouis ont conscience d’être de simples chiffres dans les calculs politiques algériens dans la région. C’est pourquoi ils voient dans l’autonomie au Sahara un projet politique sérieux et équilibré,en mesure de parvenir à une solution d’un conflit artificiellement entretenu par Alger et ses supplétifs du Polisario. La proposition d’autonomie a, en outre, accentué la crise de confiance entre les populations sahraouies et la direction du Polisario. Celle-ci trouve en effet de plus en plus de difficultés à convaincre les sahraouis de ses prétentions irréalistes, a relevé l’ancien responsable du Polisario sur la chaîne londonienne.

Serein, Ould Ali Salem a livré ses convictions sur la pertinence du Plan d’autonomie, surtout lorsqu’il s’est rendu compte de la réalité du Polisario et des objectifs qui ont été derrière sa création. Les responsables algériens, a-t-il dit, ont toujours été présents dans toutes les décisions du Polisario. De même, l’Algérie est loin d’être un simple pays d’accueil pour les sahraouis comme le prétendent ses dirigeants. Les sahraouis sont retenus contre leur gré dans les camps de Tindouf pour servir les calculs politiques d’Alger dans la région.
Aussi, le retour massif au Maroc de nombreux sahraouis de Tindouf au cours des derniers mois, doit-il être considéré sous cet angle. Celui de la conscience des sahraouis de la futilité des prétentions séparatistes défendues par le Polisario et ses commanditaires en Algérie, a insisté Ould Ali Salem sur la BBC.