Sahara: des tracts favorables au Plan d’autonomie circulent largement à Tindouf

Sahara: des tracts favorables au Plan d’autonomie circulent largement à Tindouf La sortie médiatique de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la « police du Polisario », annonçant son soutien au Plan d’autonomie, fait tache d’huile dans les camps fermés de Tindouf. Car une semaine à peine après l’adhésion du responsable du Polisario au Plan d’autonomie, les voix des sahraouis commencent à se faire entendre dans les camps, où des tracts circulent presque en plein jour.
Une situation d’effervescence qui met à mal la direction du Polisario, obligée de recourir à ses hommes de main pour essayer de remonter à l’origine de ces tracts. Le document, qui a été distribué à une large échelle, porte la signature de la Ligue des Partisans de l’Autonomie (LPA) dans les camps de Tindouf.

Une organisation qui s’est déjà fait connaître en février dernier, lorsqu’elle a ouvertement appelé au démantèlement des camps de Tindouf. Des campements que les dirigeants algériens s’obstinent à maintenir en dépit du bon sens et de la volonté des sahraouis eux-mêmes.
A présent, la colère des dirigeants du Polisario est en grande partie due à l’écho positif de ces tracts parmi les sahraouis, déjà enclins à l’idée de quitter les camps pour retourner au Maroc. Les images à la télévision de centaines de jeunes, d’adultes des deux sexes et même de responsables du Polisario, qui rallient le Maroc par dizaines depuis le début de l’année, donnent une idée de l’ampleur du mouvement.
Visiblement, le contenu du tract de la Ligue a été très pédagogique sur la portée du Plan d’autonomie, aussi bien dans ses aspects politiques qu’humanitaires. Ainsi, en plus de la fin de l’épreuve et des privations pour les sahraouis de Tindouf, qui pourront retrouver leurs familles et les leurs, le document explique que l’autonomie garantit la sécurité et l’avenir des sahraouis et mettra fin aux multiples convoitises dans la région.