Sahara Occidental : l’autonomie est une proposition réaliste, selon un expert américain
La revue américaine spécialisée « The Journal of the Middle East and Africa » vient de publier un article du spécialiste des questions africaines, Peter Pham, dans lequel il estime que le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara Occidental constitue « l’unique proposition réaliste » actuellement sur la table des négociations.
Il s’agit d’un plan approprié pour parvenir à une solution définitive du conflit. Non seulement il permettrait d’assurer un avenir viable pour la population du territoire, mais devrait aussi répondre aux exigences de la communauté internationale, insiste Peter Pham, qui est également vice-président de l’Association des Etudes sur le moyen orient et l’Afrique (ASMEA).
Pour lui, la proposition marocaine d’autonomie peut constituer un important vecteur de paix et de stabilité dans la région. Dans le monde actuel, la création d’un autre Etat non viable dans la région serait une grave menace. Il ne ferait qu’amplifier les risques liés à la prolifération des groupes terroristes et des réseaux de trafic de drogue qui sévissent dans toute la bande sahélo-saharienne. Une telle entité « ne serait pas viable, du moins pas au 21è siècle « , affirme l’expert américain dans cet article intitulé « Non pour un Etat défaillant: vers une solution réaliste au Sahara occidental ».
Les Etats-Unis, aussi bien que l’Europe et les pays de la région « ne peuvent tolérer l’instabilité » dans cette région qui face à la « menace grandissante » d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), selon le vice-président de l’ASMEA.
L’article de Peter Pham a été discuté au cours d’une rencontre au Council on Foreign Relations, un éminent think tank de la capitale américaine, par une pléiade de chercheurs et d’universitaires. Et pratiquement tous ont conclu que les Etats-Unis, qui ont toujours soutenu l’option des négociations et du compromis dans cette affaire, doivent continuer à œuvrer dans ce sens, en rapprochant les points de vue du Maroc et de l’Algérie.