Onu- Sahara: Un responsable algérien agresse physiquement un diplomate marocain
L’Affaire du Sahara continue d’empoisonner les relations entre l’Algérie et le Maroc, au point de conduire un responsable algérien à agresser physiquement un diplomate marocain lors de la réunion d’une instance de l’ONU, tenue jeudi sur l’île de Sainte-Lucie.
Il s’agit de Soufiane Mimouni, directeur général au ministère algérien des Affaires étrangères qui a agressé l’adjoint de l’ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie. Ce dernier a été hospitalisé, mais l’incident a jeté la consternation parmi les représentants participant à la réunion du Comité spécial des 24 qui se tenait sur cette île des Caraïbes.
Réagissant à cette agression sans précédent dans une réunion de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères du Maroc Nasser Bourita s’est indigné d’un tel comportement. « Arriver ainsi à transgresser tous les us et coutumes diplomatiques de la part d’un haut diplomate, troisième personnage du MAE algérien, c’est grave. Ce genre d’extrême, jusqu’à l’agression physique, c’est unique dans les annales ».
Le chef de la diplomatie marocaine s’est étonné qu’un tel comportement soit le fait de responsables algériens, au moment où l’Algérie clame constamment son rôle de simple observateur dans l’affaire du Sahara. En fait, la nervosité des responsables algériens est devenue plus visible depuis que le Maroc a réintégré en janvier dernier l’Union africaine (UA), dont une majorité d’Etats membres ne reconnaissent plus le Polisario.
La fébrilité de la diplomatie algérienne a même redoublé fin avril, lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2351. Celle-ci consacre la négociation comme unique moyen pour parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental et exclut, définitivement, comme les autres résolutions adoptées depuis 2001, toute référence au référendum, auquel s’accroche farouchement l’Algérie et le mouvement séparatiste du Polisario.