Sahara : Ross reprend son bâton de pèlerin en Afrique du Nord
Le médiateur de l’Onu pour le Sahara, Christopher Ross reprendra ce mercredi, son bâton pèlerin pour une énième tentative de convaincre les parties au conflit du Sahara Occidental, de s’asseoir à la table des négociations directes. Après s’être rendu il y a plus d’un mois dans les capitales des pays du groupe des amis du Sahara Occidental (Washington, Moscou, Paris, Madrid, Londres) ainsi qu’en Allemagne et en Suisse pour solliciter un soutien international à sa démarche, Ross devrait à présent reprendre ses contacts avec les parties directement concernées par le conflit (Maroc, Algérie, Mauritanie et le Front Polisario). Le but de la nouvelle tournée en Afrique du Nord, est de préparer une « possible reprise des négociations directes » sur le conflit du Sahara, dont la solution « devient plus urgente que jamais » au regard du « risque accru d’instabilité au Sahel », comme l’a expliqué vendredi à New York, le porte-parole adjoint de l’ONU, Eduardo Del Buey.
L’objectif du voyage de Ross qui s’étend du 20 mars au 3 avril prochain, a-t-il précisé, est de préparer la « prochaine étape dans le processus de négociations et une reprise possible des négociations directes pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable ».
« Le conflit en cours au Mali et le risque aggravé d’instabilité et d’insécurité dans le Sahel et au-delà », a insisté Del Buey, fait qu’une solution au conflit du Sahara « devient plus urgente que jamais ».
Il s’agit de la 2ème tournée du genre dans la région après celle d’octobre 2012, au terme de laquelle l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara avait proposé une nouvelle méthodologie basée sur des « navettes diplomatiques » pour la relance des négociations.
L’émissaire du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’était déclaré fortement préoccupé par le statu quo de la situation, en prévenant que s’il perdurait, ce conflit pourrait avoir des conséquences tragiques pour les peuples de la région.
Sur la base des consultations de Ross, le Secrétaire général de l’ONU soumettra en avril prochain, un nouveau rapport sur la question du Sahara au Conseil de sécurité. La mission du médiateur onusien semble de prime à bord difficile pour ne pas dire impossible compte tenu de la tension qui persiste entre le Maroc et l’Algérie et les risques élevés que fait peser le conflit malien sur toute la région du Sahel et du Maghreb Arabe.