Appel pour la libération des femmes détenues dans les camps de Tindouf
Un appel pressant a été lancé à la communauté internationale pour la libération des femmes détenues dans les camps de Tindouf, à l’occasion de la journée mondiale de la femme. Dans cet appel, le Mouvement international pour le soutien de la marocanité du Sahara et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et la Ligue des partisans de l’autonomie au Sahara marocain invitent la communauté internationale à intervenir pour lever le blocus imposé aux femmes détenues dans les camps de Tindouf.
Dans un communiqué conjoint publié samedi 9 mars, les deux associations ont exhorté le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, ainsi que les organisations internationales à intervenir pour la libération des femmes détenues dans les camps de Tindouf, tout en condamnant la situation difficile de la gente féminine dans ces camps, à leur tête l’épouse du militant des droits de l’Homme Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.
Les deux ONG dénoncent de même, les méthodes d’extorsion pratiquées dans ces camps, notamment l’éloignement forcé des enfants de leurs parents et familles pour leur endoctrinement.
La femme sahraouie dans les camps de Tindouf, ajoute le communiqué, continue à souffrir de pratiques inhumaines et barbares telles que l’esclavage, le viol et l’enrôlement forcé dans les camps d’entrainement militaire en Algérie et à Cuba.
Les deux associations appellent la communauté internationale à agir pour permettre à ces femmes de retrouver les leurs dans les provinces marocaines du Sud et bénéficier des services sociaux, médicaux et éducatifs nécessaires.
Il n’est plus acceptable d’exploiter les femmes et de les priver du droit à l’éducation et aux services sociaux et médicaux, souligne les deux associations appelant les forces démocratiques et les défenseurs des droits de l’Homme d’agir vite pour la levée du blocus imposé à tous les innocents détenus ou séquestrés contre leur gré par le Polisario dans le désert algérien.