Le Polisario se fourvoie dans une nouvelle manipulation vidéo
Dépité par les manifestations bon enfant qui ont eu lieu le 20 février au Maroc, le Polisario s’est laissé prendre dans une nouvelle manipulation médiatique. Les marches pacifiques à Rabat et Casablanca n’ont visiblement pas été du goût du mouvement séparatiste porté à bout de bras par Alger. A tel point qu’il n’a pas hésité à faire circuler de vieilles vidéos sur le Net, en les présentant comme des scènes de violences enregistrées lors des marches 20 février.
Le procédé n’est pas nouveau. En novembre 2010 déjà, la direction du Polisario a commis la scandaleuse gaffe de manipuler des photos d’enfants palestiniens blessés dans un raid israélien sur Gaza, en les faisant passer pour des enfants sahraouis. Des médias espagnols connus avaient alors fait les frais de cette grossière falsification.
Cette fois, il s’agit d’une fausse vidéo diffusée par le Twitteur Vankaas, connu pour servir de relais à la propagande du Polisario sur les réseaux sociaux d’Internet. A court de sensationnel, le préposé Vankaas s’est rabattu sur une vidéo vieille d’une année, enregistrée exactement le 7 février 2010 lors d’une intervention de la police contre des manifestants dans la ville de Taroudant. Mal lui en a pris. Car avec le Net, les mensonges ont désormais la vie courte.
Le Parti Socialiste Unifié, dont les militants avaient été les victimes de cette descente policière, a vite repéré la supercherie. Sur sa page Facebook, le PSU dénonce cette nouvelle tromperie du Polisario qui essaye vainement de dénaturer des manifestations globalement calmes et ordonnées.