L’accueil par l’Espagne du chef du polisario, une violation flagrante du Droit international humanitaire (Universitaire)
Casablanca – L’accueil par l’Espagne du chef du mouvement séparatiste terroriste “polisario”, constitue une violation flagrante du Droit international humanitaire, des conventions et des chartes internationales en matière de lutte contre le terrorisme, a affirmé l’universitaire Said Atik.
L’enseignant chercheur à l’université Hassan II de Casablanca a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la position de Madrid qui est tout à fait contraire au principe de partenariat bilatéral, a porté atteinte, de manière préméditée, aux relations de bon voisinage avec le Maroc.
En vertu des principes du partenariat bilatéral, a-t-il dit, l’Espagne est appelée à privilégier la voie de la clarté et de la fermeté dans ses positions et à mener, dans ce cadre, une enquête immédiate et impartiale dans le respect des dispositions de la loi.
L’actuelle étrange position de l’Espagne porte gravement atteinte à la coopération entre les deux pays, à plusieurs égards, a relevé M. Atik, rappelant que le Maroc oeuvrait toujours à la promotion de cette coopération dans différents domaines.
La décision de l’Espagne d’accueillir un criminel de guerre est contraire à l’esprit de coopération sécuritaire et stratégique avec le Maroc, a-t-il conclu.