Sahara marocain: L’Egypte s’apprête à annoncer l’ouverture d’un consulat à Laâyoune
Après les Emirats arabes unis et le Bahreïn, l’Egypte s’apprête à annoncer l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, ont révélé des sources concordantes.
La presse égyptienne s’est fait longuement l’écho, au cours de ce week-end, de l’ouverture de ce consulat, précisant que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a décidé de dépêcher prochainement à Rabat son ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukry, pour préparer avec son homologue marocain, Nasser Bourita, les modalités d’ouverture de cette représentation diplomatique égyptienne à Laâyoune.
Il faut rappeler que le chef de l’Etat égyptien avait qualifié d’étape « importante » l’évolution des relations entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, au lendemain de l’annonce de la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara par le président des Etats-Unis, Donald Trump.
Pour rappel, les Etats-Unis vont également ouvrir un consulat à Dakhla au même titre que la Jordanie qui avait récemment annoncé son intention d’établir un consulat général dans l’une des provinces du Sahara marocain.
Le nombre des représentations consulaires ouvertes à Laâyoune et à Dakhla, dépassera le seuil de 20 consulats d’ici la fin de cette année et risque de s’accélérer dès le début de 2021.