Sahara Occidental : L’ONU enjoint le Polisario de ne point obstruer le trafic marchand à Guergarat
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a enjoint samedi dernier, le Polisario de ne point obstruer la circulation civile et commerciale régulière dans la zone tampon de Guergarat reliant l’extrême sud-ouest du Maroc au nord de la Mauritanie et les autres pays d’Afrique subsaharienne.
Dans une déclaration à la presse, Farhan Haq, porte-parole adjoint du chef de l’ONU, a déclaré que l’Organisation des Nations-Unies est «au courant des appels» des séparatistes du Polisario et de ses repris de justice à de «nouvelles manifestations» à Guergarat, des manifestations visant à y obstruer la circulation civile et commerciale.
«La circulation civile et commerciale régulière ne doit pas être obstruée et aucune mesure ne doit être prise, qui pourrait constituer une altération du statu quo dans la zone tampon» de Guergarat, a affirmé le porte-parole du S.G de l’ONU.
Farhan Haq a également réitéré l’appel des Nations-Unies à «la plus grande retenue et à désamorcer toute tension» au poste frontière de Guergarat, ajoutant que la MINURSO «surveille la situation» dans la région.
Le Polisario planifiait d’ériger plusieurs tentes dans la zone tampon du sud marocain, et à partir de là, se lancer dans une série de provocations en vue de conduire à un clash avec les forces marocaines, pour faire entendre la voix du Polisario devenue inaudible suite à ses nombreux retentissants échecs dans la bataille diplomatique qu’il livre au Maroc avec l’appui de son mentor algérien.
C’est le second avertissement qu’adresse l’ONU au Polisario, depuis le 11 janvier 2020 lorsque le Secrétaire général de l’ONU avait appelé par la voix de son porte-parole, le Polisario à «s’abstenir de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone tampon et de respecter le «maintien de la circulation civile et commerciale régulière”.
A cette date, rappelle-t-on, une poignée de miliciens du Polisario menaçait d’entraver le passage des participants au rallye «Africa Eco Race» entre le Maroc et la Mauritanie à travers le poste frontière de Guergarat.