La Commission parlementaire des A.E rejette un amendement hostile au Maroc
La commission des Affaires étrangères du Parlement européen a rejeté, lundi soir à Bruxelles, un amendement hostile au Maroc, introduit par le groupe des Verts visant à traiter séparément le Sahara marocain dans la politique européenne de voisinage (PEV).
La proposition d’amendement d’un texte portant sur la mise en œuvre de l’instrument européen du voisinage et de la coopération au développement, a été rejetée à une large majorité par les membres de ladite la Commission qui statue sur les questions de fond s’agissant des relations internationales de l’UE.
Des eurodéputés du groupe des Verts sont très connus par leur plaidoyer en faveur des positions du Polisario et de leur parrain algérien sur la question du Sahara.
Pour rappel, l’Union européenne avait inclus tout récemment, les provinces du Sahara dans les deux accords agricole et de la pêche avec le Maroc, mettant un terme aux gesticulations du Polisario qui revendique le statut d’un soi-disant «représentant unique et légitime» des populations sahraouies. Même la cour de justice européenne (CJUE) lui a dénié ce titre dans ses derniers arrêts sur le Sahara.
La nouvelle tentative du groupe des Verts a été avortée grâce à la mobilisation de la diplomatie marocaine, des eurodéputés amis du Royaume et au sens élevé de responsabilité dont font preuve la plupart des députés européens dès lors qu’il s’agit du partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc.
D’ailleurs, le Royaume est parmi les principaux bénéficiaires de la politique européenne de voisinage (PEV) dans le pourtour de la Méditerranée, comme il est l’un des rares pays à jouir d’un Statut avancé auprès de l’UE.
A signaler que la politique de voisinage de l’UE a pour objectif de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité des pays voisins de l’Union en s’appuyant sur la base des valeurs communes de démocratie, de bonne gouvernance, et des principes d’économie de marché et de développement durable.