Ferme soutien du CCG au Maroc dans le dossier du Sahara
Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé mardi à Ryad, où il devait prendre part ce mercredi, au premier sommet qui le réunit avec les chefs d’état des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Ce sommet, le premier du genre, ambitionne de donner une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et ses partenaires du Golfe.
C’est aussi l’occasion d’approfondir la concertation et la coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et d’adopter des positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat, comme le souligne un communique publié lundi à Rabat, par le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Au plan géostratégique, la coopération étroite établie entre le Maroc et chacun des six pays membres du CCG, s’annonce donc très fructueuse et mutuellement profitable. Si le Maroc s’est politiquement et militairement engagé depuis mars 2015, au sein de la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite au Yémen pour soutenir le pouvoir légitime en place contre la rébellion chiite houtie, le Royaume chérifien a été également sollicité à rejoindre la Force arabe de défense commune destinée à faire face aux dangers terroristes et à toute conspiration étrangère visant un des pays arabes du Golfe.
Au retour, les pays du CCG ne lésinent pas sur les moyens pour apporter tout l’appui financier nécessaire au Maroc pour son développement socio-économique.
Sur le plan politique et diplomatique, le Maroc attend du sommet de Ryad, un soutien encore plus ferme à sa proposition d’autonomie pour le Sahara, un soutien qui a été déjà exprimé par les chefs de la diplomatie des pays du CCG, lors de leur récente rencontre à Manama au Bahreïn, avec le secrétaire d’État américain, John Kerry.
Ce sont là certaines des actions envisagées de part et d’autre, dans le cadre du partenariat «stratégique et multidimensionnel» scellé depuis 2011 entre le Maroc et les six pays arabes du Golfe.
Par ailleurs, le Roi Mohammed VI envisage à l’issue du sommet de Ryad, d’entamer dans plusieurs pays arabes de la région, des «visites de fraternité et de travail» qui sont de nature à raffermir davantage la coopération bilatérale entre le Royaume chérifien et chacun de ces pays.