Internationale socialiste: Le Polisario encaisse un nouveau revers à Luanda
Le Polisario a encaissé un nouveau revers lors d’une réunion de l’Internationale socialiste (IS) tenue vendredi et samedi derniers à Luanda, en Angola.
Sous l’impulsion et les démarches d’une délégation du parti socialiste marocain l’USFP (Union socialiste des forces populaires), l’IS a marqué une rupture définitive avec les thèses séparatistes du Polisario et la référence à l’Union africaine, rapporte le quotidien Libération, organe de l’USFP.
Grâce à ses prises de contacts et à des pourparlers fructueux avec l’ambassadeur d’Angola à Rabat, Benigno de Oliveira Vieira Lopes ainsi qu’avec le président du Comité Afrique de l’IS, le Béninois Emmanuel Goulou, et les chefs des délégations d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine à Louanda, les membres de la délégation de l’USFP conduite par Habib El Malki, ont réussi un joli coup en infligeant une cuisante défaite aux délégués du Front Polisario.
La délégation de l’USFP a réussi à convaincre le président du Comité Afrique de l’IS, Emmanuel Goulou de supprimer du projet de résolution présenté par le délégué du Congrès national africain, le paragraphe concernant l’autodétermination, de changer la notion de solution juste par celle de solution politique et de supprimer toute référence à l’UA dans le passage du communiqué final, consacré au Sahara Occidental.
Ainsi le communiqué final distribué aux délégations par le secrétariat de l’IS, était tout à fait conforme aux suggestions de la délégation de l’USFP.
Mis au pied du mur, le délégué du Polisario a tenté vainement de présenter une proposition d’amendement à la version finale du communiqué, mais le secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, lui a opposé une fin de non-recevoir en l’informant que les partis observateurs n’ont pas le droit de présenter des projets de résolution ou des propositions d’amendement.
Ainsi, la «Déclaration de Luanda » qui marque une rupture définitive de l’Internationale socialiste avec les thèses séparatistes du Polisario, a été finalement votée à l’unanimité. Même les délégations des partis africains qui soutiennent d’habitude le Polisario lui ont faussé le pas.
Dans cette déclaration, le Conseil de l’IS a en revanche, encouragé fermement les efforts de l’ONU visant une solution politique au Sahara conformément à ses résolutions et appelé le Maroc et le Polisario à reprendre leurs négociations directes, comme l’exige le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon.