Rabat appelle l’ONU à réparer l’injustice dont sont victimes les Kabyles algériens
Le Maroc a appelé l’ONU à réparer l’injustice commise par le régime algérien à l’endroit du peuple autochtone de la Kabylie qui cumule près de 9 mille ans d’histoire.
En réaction aux propos provocateurs du représentant de l’Algérie dans un speech prononcé lundi à l’occasion de la célébration par l’Assemblée Générale du 70ème anniversaire des Nations Unies, le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, Abderrazzak Laassel, a exprimé ses regrets d’entendre certains «demander l’application de tel ou tel droit, alors qu’ils privent leurs propres populations (kabyles) de ces mêmes droits ».
Sans aucun égard à la solennité et au caractère de l’événement mondialement célébré, l’Ambassadeur adjoint de l’Algérie a en effet, pris à partie le Maroc, en proférant des propos virulents et inappropriés à l’endroit du Sahara marocain, et désobligeants à l’égard de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume.
Dans une réaction tout à fait à la hauteur de la provocation algérienne, le diplomate marocain a rappelé devant l’assistance qu' »au moment où nous fêtons le 70ème anniversaire des Nations Unies, un des plus anciens peuples de l’Afrique (le peuple berbère de la Kabylie algérienne) continue d’être privé de son droit à l’autodétermination ».
Il est regrettable, a dit Laassel, que « les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil ».
Le diplomate marocain a rappelé, à cet égard, l’obligation politique de l’Organisation des Nations Unies de réparer cette injustice historique à l’égard des 8 millions de Kabyles, qui ont à leur actif, 9 mille ans d’histoire et qui méritent fort bien, le droit à l’autonomie et à la reconnaissance de leur identité culturelle et linguistique comme le stipulent les chartes et les conventions internationales.
Dans une première réaction à l’intervention du diplomate marocain, le Gouvernement Provisoire Kabyle (en kabyle : Anava) déclare sur son site web (www.tamurt.info) que « cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance».