Le 14ème congrès du Front Polisario sera-t-il le dernier pour Mohamed Abdelaziz ?
Le 14e congrès du Front Polisario prévu à la fin de cette année, sera-t-il le dernier auquel assistera en tant que chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz qui est exténué par un cancer du poumon à un stade avancé ?
C’est la grande question que se posent de nombreux observateurs qui suivent de près l’évolution du mouvement indépendantiste sahraoui dans les camps de Tindouf.
Abdelaziz qui présidait la 12ème session ordinaire du secrétariat général du Polisario, tenue les 12 et 13 août à Rabouni, a appelé, selon un site sahraoui, à «l’élection d’un nouveau chef et d’une nouvelle direction» à l’occasion du 14ème congrès du Front. Cette rencontre a également permis de désigner les 84 membres du Comité national préparatoire du prochain congrès et dont la présidence a été confiée à Khatri Adouh. Ce dernier fait office de «président du parlement sahraoui» et conduit depuis l’assassinat de Mahfoud Ali Beiba en juillet 2010, la délégation des négociateurs du Polisario aux pourparlers informels avec le Maroc qui se tenaient sous l’égide des Nations Unies.
Dans les camps de Tindouf et particulièrement à Rabouni où est installé le QG du Front Polisario, des rumeurs persistantes parlent d’un retrait volontaire de Mohamed Abdelaziz de la direction du Front en raison de la dégradation de son état de santé. Même ses parrains algériens ne sont plus satisfaits de ses prestations et souhaitent donner un nouveau sang au mouvement indépendantiste sahraoui, dont l’image a été sérieusement ternie par les scandales de détournements des aides internationales.
Cependant c’est le black-out total autour du futur successeur à la tête du Front. Une chose est sûre, c’est que le départ de l’indéboulonnable Abdelaziz qui a géré d’une main de fer, les camps de Tindouf depuis qu’il a été propulsé à la tête du Front Polisario, est favorablement accueilli et vivement souhaité, non seulement chez la majorité des habitants des camps, mais également dans son proche entourage.