Sahara: Le Roi Mohammed VI rappelle les quatre vérités aux adversaires du Maroc

discours-troneLe Maroc ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens, a affirmé jeudi, le Roi Mohammed VI.

Abordant la question de l’intégrité territoriale du Royaume dans le discours du trône qu’il a prononcé Jeudi après-midi, le souverain marocain a souligné que les derniers développements du dossier du Sahara « ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national ».

Il a annoncé à ce titre, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Ce vaste chantier devrait traduire sur le terrain la proposition d’autonomie que Rabat avait soumis à l’ONU, en avril 2007, pour le règlement définitif du litige territorial autour du Sahara marocain qui oppose le Royaume à son voisin algérien et les séparatistes du Polisario.
Le Roi Mohammed VI a néanmoins averti que ce dossier n’est pas définitivement clos et que la vigilance et la mobilisation restent de mise « pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s’opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien ».
Le souverain marocain a rappelé avoir défini de «façon claire et franche », dans son discours à l’occasion du 39ème anniversaire de la Marche verte, «les principes et les référentiels devant servir de base pour traiter l’affaire du Sahara Marocain aux niveaux interne et international ».

Dans le même ordre d’idées, le Roi Mohammed VI a précisé que «pour ce qui est de la rigueur, le Maroc, en tant que partenaire responsable et fidèle à ses engagements internationaux, ne ménagera aucun effort pour défendre ses intérêts supérieurs ».

D’ailleurs, a-t-il ajouté, «les développements ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national ».

«Si la politique intérieure de notre pays a pour vocation essentielle de servir le citoyen, a-t-il ajouté, sa politique extérieure vise, quant à elle, à être au service des intérêts supérieurs de la nation ».