La recette du révérend J. Jackson pour le règlement du conflit du Sahara
Le conflit du Sahara trouvera sa solution dans des négociations supervisées par l’ONU et non sur un champ de bataille, a affirmé le révérend Jesse Jackson.
Le révérend américain qui était en visite de travail du 2 au 8 août au Maroc, a estimé que la résolution du conflit du Sahara « passe par un processus de négociations sous la supervision des Nations Unies ».
Ce différend territorial, a-t-il assuré lors d’une rencontre organisée à Rabat, « ne peut être résolu qu’à travers un processus de négociations juste et transparent sous la supervision de l’ONU et non sur un champ de bataille ».
Faisant le bilan de son troisième voyage au Maroc qui l’a conduit à Dakhla, une des provinces sud du Royaume, Le révérend Jesse Jackson s’est dit particulièrement impressionné par les grands chantiers de développement réalisés dans ces provinces et les profondes réformes entreprises dans le pays sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.
Le révérend américain, une figure de proue du combat pour les droits civiques des afro-américains et fidèle compagnon de Martin Luther King, pense que l’Algérie et le Maroc peuvent trouver un terrain d’entente au regard de l’histoire commune et des profondes racines qu’ils partagent.
Evoquant la place particulière qu’occupe le Maroc dans le continent noir, Jackson a estimé qu’il est temps pour le Royaume de reprendre sa place légitime au sein de l’Union africaine (UA). Le Maroc, a-t-il insisté, est un partenaire stratégique dans la région, compte tenu des relations privilégiées qu’il entretient avec nombre de pays africains et de la position clé qu’il occupe dans la région Sahélo-saharienne.
Pour conclure, le révérend J. Jackson à déclaré l’adresse d’un parterre de diplomates, de politiciens et de journalistes, que « les Etats-Unis ont toutes les raisons d’être fiers de leurs relations avec le Maroc, premier pays à avoir reconnu la jeune nation américaine ».