Les anciens combattants dénoncent les conditions dramatiques des séquestrés de Tindouf

La Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) a dénoncé les conditions inhumaines et dramatiques dans lesquelles sont contraints de vivre des milliers de Sahraouis marocains séquestrés contre leur gré dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien.
La FMAC qui tenait la 27ème session de son Assemblée Générale (AG) en Jordanie, a adopté à l’unanimité, à la clôture de ses assises (du 18 au 22 novembre), plusieurs projets de résolutions, dont deux concernent le Sahara Occidental et les séquestrés des camps de Tindouf.
Dans la première résolution présentée par la délégation marocaine, l’Assemblée générale appelle l’ensemble des parties et les pays de la région à collaborer avec les Nations unies et à s’engager sérieusement dans la recherche d’une solution politique devant mettre fin à ce litige territorial, qui entrave l’intégration maghrébine.
L’AG a réitéré son soutien aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel visant à faciliter les négociations en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

L’assemblée s’est félicitée à cette occasion, de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2044 à travers laquelle il avait salué la proposition marocaine d’accorder une large autonomie à ses provinces du sud, dans le cadre de la souveraineté nationale, ainsi que les efforts du Maroc en faveur d’une solution politique au conflit.
Dans une seconde résolution, l’Assemblée générale de la FMAC a lancé un appel urgent en vue de mettre fin aux souffrances des Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf tout en dénonçant les conditions inhumaines et dramatiques dans lesquelles ils sont contraints de vivre.
Elle demande en outre, à la communauté internationale d’intervenir pour exercer des pressions sur les responsables de cette situation tragique et les traduire devant la justice internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Pour le haut commissaire marocain aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, l’adoption des deux projets de résolution sur le Sahara et les camps de Tindouf sans aucun amendement, constitue incontestablement un important gain diplomatique pour le Maroc, dans la mesure où ce forum international regroupait les représentants d’une centaine d’institutions et d’organisations issues de plus de 100 pays.
L’AG a par ailleurs, adopté la totalité des 12 projets de résolution présentés par la délégation marocaine.
C’est la première fois qu’une assemblée générale de la Fédération mondiale des anciens combattants se tient dans un pays au Moyen Orient.