Mahjoub Salek dit à Ross les quatre vérités sur les camps du Polisario
Après avoir été dissuadé par les caciques du Polisario et leurs mentors algériens de rencontrer les opposants sahraouis dans les camps de Tindouf, l’émissaire de l’ONU, Christopher Ross a fini par répondre aux appels de ces derniers. D’ailleurs le chanteur rebelle, Najem Allal qui avait été enlevé dernièrement par des inconnus, a été relâché le 3 novembre, par les sécuritaires du Polisario, et ce à la veille de l’arrivée de Rossa à Tindouf.
C’est ainsi que l’envoyé personnel de Ban Ki-Moon, SG de l’ONU, a ainsi rencontré pendant plus de deux heures, l’opposant Mahjoub Salek, coordinateur général du mouvement Khat Achahid (la voix du martyr), un mouvement opposé à l’idéologie séparatiste du Polisario. Salek a profité de cette occasion inespérée pour vider son sac devant Christopher Ross devant lequel il a dévoilé les quatre vérités sur ce qui se trame réellement dans les camps de réfugiés de Tindouf. Ross qui était habitué à n’entendre que la version officielle des hommes, Mohamed Abdelaziz, le chef incontesté du Polisario, s’est dit très surpris par les témoignages de Salek et d’autres opposants. Ces derniers ont dénoncé les graves violations des droits de l’Homme que commettent les geôliers du Polisario dans les prisons secrètes où croupissent tous les opposants à la politique de Mohamed Abdelaziz et ses sbires.
Mahjoub Salek a assuré à Ross que la direction du Polisario ne représente qu’elle-même, tant qu’elle n’est pas issue d’élections libres et démocratiques, précisant que Khat Achahid avait boycotté le dernier Congrès du Polisario dans lequel il y voyait une pure mascarade.
Mahjoub Salek a plaidé pour un rôle plus actif de l’ONU pour une meilleure représentation démocratique et légitime des populations sahraouies de Tindouf. Il a également demandé à l’émissaire de l’ONU d’activer le règlement du dossier du Sahara Occidental afin que les Sahraouis, soutient-il, puissent décider librement de leur sort, considérant que tout retard pris dans ce processus constitue un crime contre l’humanité.
Les représentants du Mouvement de la jeunesse révolutionnaire sahraouie, des journalistes expulsés, le chanteur Najem Allal et d’autres opposants à la direction du Polisario, ont eux aussi demandé à être reçus par Christopher Ross, dont la visite dans les camps de Tindouf devait s’achever ce mercredi. Mais pour le moment aucune source n’a pu confirmer de telles rencontres.