Sahara Occidental : Reprise des pourparlers informels le 11 mars à Manhasset
Les sessions des pourparlers informels sur le conflit du Sahara Occidental se succèdent mais les prémices d’un règlement définitif tardent à venir. Un neuvième round de ces négociations qui ont lieu comme d’habitude, sous l’égide des Nations unies, est programmé, comme l’a annoncé ce samedi, le ministre des Affaires étrangères, Saâd-Eddine El Othmani, du 11 au 13 mars prochain à Manhasset, dans la banlieue de New York.
La dernière session des pourparlers sur le contentieux du Sahara opposant le Maroc aux séparatistes du Polisario qui, soutenus par le pouvoir algérien, continuent à s’accrocher à l’unique option du référendum d’autodétermination, s’était tenue en juillet 2011 en présence des délégations du Maroc et du Polisario et celles de l’Algérie et de la Mauritanie en tant que pays observateurs. Pour résoudre pacifiquement ce conflit territorial, le Maroc propose depuis plusieurs années une large autonomie pour ses provinces méridionales contestées, mais devant l’obstination de la partie adverse, toutes les négociations engagées jusqu’à cette date, se sont toutes soldées par un échec.
Contrairement aux précédents rounds, la délégation marocaine qui était conduite par un technocrate proche du palais, cette fois-ci, elle sera présidée par Saâd-Eddine El Othmani, un homme politique issu du parti Justice et Développement (PJD) grand vainqueur des législatives du 25 novembre dernier et dont le secrétaire général, Abdelilah Benkirane est le chef de l’actuel gouvernement.
Le nouveau chef de la diplomatie marocaine qui s’était tout récemment rendu à Alger pour réchauffer les relations maroco-algériennes et relancer le projet de l’Union du Maghreb Arabe et a aussi brillé par sa présence au dernier sommet africain qui a eu lieu fin janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, pourra-t-il dépoussiéré ce vieux dossier du Sahara et l’extirper de sa phase léthargique ?