Sahara – Wikileaks : Londres était pour le renouvellement du mandat de Peter Van Walsum
Une décision qui date de 2008 mais qui a encore valeur d’aujourd’hui, puisque trois ans après, le dossier du Sahara Occidental n’a pas bougé d’un iota, malgré le changement de l’Envoyé personnel de l’Onu pour le Sahara. Pour rappel, l’ancien envoyé Peter Van Walsum qui était parvenu à la conclusion que « l’indépendance était une option irréaliste », avait été victime de pressions et de manœuvres diplomatiques du Polisario et de ses mentors algériens, qui ont eu raison de sa détermination. Avant cette démission, selon des télégrammes révélés par le site Wikileaks, le gouvernement britannique avait soutenu le renouvellement du mandat du Néerlandais Peter Van Walsum.
Dans un télégramme secret repris samedi sur les colonnes du quotidien The Daily Telegraph, l’ambassade américaine à Londres écrit que « John Jenkins, directeur du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord au Foreign Office britannique nous a informés que le Royaume-Uni soutient le renouvellement du contrat de l’Envoyé spécial de l’Onu pour le Sahara et la tenue d’un cinquième round de discussions en octobre ou en novembre » 2008.
Fiona Rumney, responsable du desk Maroc/Sahara occidental au Foreign Office a indiqué que le gouvernement britannique, estimant que Van Walsum a fait un excellent travail, a décidé de soutenir « le renouvellement de son contrat même s’il comprend les préoccupations du Polisario ». Et la responsable d’ajouter que « la délégation du Royaume-Uni à l’Onu est prête à œuvrer pour le renouvellement » (du mandat de Van Walsum).
Rumney a de même confirmé que le Royaume-Uni soutenait la tenue d’un cinquième round de discussions prévu pour novembre ou octobre 2008.
Dans son rapport soumis au conseil de sécurité en avril 2008, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, a appelé à l’exclusion de la voie de l’indépendance, estimant que cette option était irréalisable.
Faire preuve de réalisme politique ou opter pour le maintien du statu quo? Ce sont les deux options que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, a présentées devant les membres du Conseil de sécurité, le 21 avril 2008. Jamais, auparavant, un responsable onusien n’a été aussi pertinent et pragmatique sur le dossier du Sahara. Il a tout fait pour éviter le statut quo, mais l’acharnement du Polisario et le strabisme politique des dirigeants algériens ont eu raison de la volonté de Van Walsum. Il voulait mettre fin à 30 ans de souffrance des milliers de familles séquestrées dans les camps de Tindouf dans des conditions abominables et inhumaines.