Sahara-autonomie : la Caravane de la Paix Bruxelles-Lagouira près d’atteindre son but

La caravane de la paix organisée en solidarité au projet marocain d’autonomie du Sahara, et réunissant 350 personnes, acteurs de la vie associative, Marocains d’Europe et journalistes, notamment de Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Espagne, Tunisie et Algérie, est arrivée le 17 juin à Laayoune après être partie de Bruxelles et parcouru plusieurs capitales européennes et ville marocaines.
La Caravane de la paix avait entamé son périple de Bruxelles, plus exactement du siège du Conseil européen, occasion pour remettre aux responsables européens des lettres de soutien à l’Initiative d’autonomie du Sahara. Les lettres dénoncent aussi les conditions d’enfermement des sahraouis dans les camps de Tindouf, en territoire algérien. La Caravane pour la paix a, ainsi, traversé plusieurs capitales et grandes villes européennes, dont Strasbourg, capitale du Parlement européen, Paris, Lyon, Barcelone et Madrid dans le but de sensibiliser l’opinion publique européenne sur l’importance et la crédibilité du projet d’autonomie au Sahara et sur la légitimité, tant historique, politique que culturelle des provinces marocaines du sud.

Le cortège pour la paix au Sahara, comptant le chiffre symbolique de 350 participants et participantes, en référence aux 350 000 marcheurs de la Marche verte, avec ses autocars et ses voitures, était arrivé à Rabat le mardi 15 juin, avant de poursuivre sa tournée vers Laâyoune, puis Smara et Dakhla. Il devrait atteindre dans les prochains jours Lagouira, dernière étape de ce voyage dédiée à la paix et à l’autonomie au Sahara.
La Caravane de la paix s’inscrit dans une démarche de solidarité active avec le peuple marocain pour le parachèvement de son intégrité territoriale et la mise en œuvre du projet d’autonomie du Sahara, initié par le Maroc et largement approuvé par la communauté internationale. Car, une fois de plus, souligne Mme Zahra Hidara, présidente de l’Association Sahraouie pour la Solidarité au Projet d’Autonomie du Sahara (ASSPAS) et organisatrice de la manifestation « les Marocains d’Europe se mobilisent, comme à l’accoutumée, pour réitérer la marocanité du Sahara et exiger la libération de nos frères sahraouis séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf, sur le territoire algérien ».
Outre les Marocains d’Europe, la Caravane pour la paix comprend dans ses rangs des belges, français, italiens, luxembourgeois et espagnols, ainsi que des algériens, des tunisiens, des irakiens et des palestiniens.
Durant son périple européen, la Caravane pour la paix, a remis des lettres aux responsables politiques européens, dont Jerzy Buzek, président du Parlement européen et Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe appelant la communauté internationale à agir pour mettre fin au calvaire des sahraouis séquestrés et enfermés dans les camps et geôles de Tindouf.
Pour Claudine Nassens, vice-présidente du Club de la presse de Mons, en Belgique, l’initiative de la Caravane de la paix visant à ouvrir les yeux des européens sur la fiabilité du projet d’autonomie du Sahara. Il est certain, affirme-t-elle, que le fait de «nous permettre de visiter les régions du Sud prouve que le Maroc n’a rien à cacher et qu’il est dans son droit légitime, d’autant plus que le projet d’autonomie proposé pour ces régions a recueilli une large adhésion de la communauté internationale».