Le SIPRI place l’Algérie dans le Top 10 des plus grands acheteurs d’armes dans le monde

Le SIPRI, I’Institut de Recherche pour la Paix, basé à Stockholm, vient de publier un rapport sur le commerce mondial des armes, dans lequel il pointe du doigt la course aux armements à laquelle se livrent, à coups de milliards de dollars, des pays qui ont pourtant d’énormes besoins en développement. Le rapport cite l’Algérie, qui se place désormais dans le Top 10 des plus grands acheteurs d’armes dans le monde. (Voir les achats d’armes russes par l’Algérie)
L’Algérie s’est ainsi classée 9ème plus grand importateur d’armes dans le monde durant la période 2005-2009, et le 2ème au niveau arabe après les Emirats Arabes Unis. En Afrique, l’Algérie a accaparé à elle seule 43% des importations de tout le Continent, suivie de l’Afrique du Sud (18%).
Cette course aux armements est d’autant moins compréhensible, explique le SIPRI, qu’elle concerne des pays où les fonds consacrés à l’achat d’armes auraient beaucoup mieux servi à des programmes de développement pour améliorer les conditions de vie précaires des populations.

Le rapport du SIPRI dénonce cette dérive où « les États riches en ressources naturelles ont acheté des quantités considérables d’avions de combat à prix élevé. En réaction, « les pays voisins ont réagi à ces acquisitions en passant commandes à leur tour», explique le rapport.
Les Etats-Unis et la Russie sont évidemment les deux principaux pourvoyeurs d’armements dans le monde, suivis successivement par l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, précise le SIPRI.
Ci-après, une sélection des principales exportations russes d’armements en direction des pays d’Afrique du Nord entre 2000 et 2009.