Le Maroc assure les conditions de stabilité, sécurité et de développement dans les provinces du sud

Lors de la visite ministérielle à Dakhla et dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, le 27 octobre 2009, le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa a réaffirmé l’importance que revêtent ces provinces dans le schéma national de développement durable.
En effet, la stabilité et le développement dans les provinces du Sud constituent l’une des principales priorités du Maroc, compte tenu des impératifs géographiques, stratégiques et sécuritaires, ainsi que des enjeux économiques et sociaux. Aussi la visite ministérielle avait-elle pour but de s’enquérir sur place de la situation politique générale de la région et des conditions de vie des habitants et de leurs attentes économiques, sociales et culturelles. Une réunion avec les parlementaires et les élus locaux avait été tenue pour débattre de vive voix des problèmes de la région et des attentes spécifiques des habitants. Problèmes liés à l’enseignement, à la santé, au logement et à l’emploi. Les chioukhs des tribus ont tenu à rappeler leur indéfectible attachement au trône alaouite et leur amour pour la mère-patrie.

Sur le plan de la stabilité et de la sécurité de la région frontalière, le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler la volonté du Maroc de veiller «à la sécurisation de la région de Dakhla, à l’instar de toutes les régions frontalières, contre toutes les cellules agissant le long des frontières et les réseaux de contrebande, de drogue, de trafic d’armes et d’émigration clandestine». Les autorités sécuritaires maintiendront leur état élevé de vigilance sécuritaire et continueront «à s’opposer avec fermeté et vigilance à tous les agissements visant à attenter à l’ordre public dans le cadre du respect de la loi». Cependant, des efforts de développement durable doivent être déployés dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, pour accroître le potentiel économique de la région, créer de nouveaux emplois et inciter une nouvelle dynamique socio-économique, dans le strict respect de l’équilibre écologique et de la gestion rationnelle des ressources naturelles et humaines, à même de favoriser la croissance souhaitée et attirer des investisseurs dans la région.
C’est ainsi que plusieurs projets d’aménagement urbain vont être lancés, notamment dans la ville de Dakhla. Ils sont prévus pour la période 2009-2012 avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 300 millions DH, venant s’ajouter aux actions de l’Agence de promotion et de développement du Sud dans la région pour la période 2005-2009, d’une enveloppe globale de près de 1,7 milliard DH, pour la réalisation de plusieurs projets socio-économiques.
De grands projets d’infrastructure sont envisagés, tels que la construction du nouveau port de Dakhla, l’aménagement d’une nouvelle zone touristique, l’accompagnement du développement démographique rapide que connaît la province, le parachèvement du projet d’assainissement liquide dans la ville et le traitement des déchets solides, et la création d’un centre international des sports nautiques.