Sahara : Dépasser les stratégies de puissance

Contrairement à ce qui a été avancé par le représentant de l’Algérie aux nations unies, le Maroc n’est pas une « puissance occupante » mais plutôt  une puissance fédératrice.  Le Maroc a toujours fait preuve d’une volonté politique d’aller de l’avant et de construire un destin commun avec ses voisins car les enjeux dépassent les rivalités régionales et les stratégies de puissance.
Le conflit du Sahara occidental, lequel n’a que trop duré, est en fait un grand obstacle au développement des pays de la région.
En adoptant par consensus une résolution sur la question du Sahara-Occidental appuyant le processus de négociations en cours, la quatrième commission de l’assemblée générale de l’ONU a confirmé le 21 octobre que la proposition marocaine d’autonomie était réaliste et fiable.

Dans son initiative d’autonomie laquelle n’est autre qu’une forme moderne et démocratique de l’autodétermination tant revendiquée par le Front Polisario avec le soutien de l’Algérie, le Maroc a démontré sa volonté de donner aux sahraouis le droit de gérer eux-mêmes leurs  affaires locales et publiques ; il multiplie ses efforts quant au développement socio-économique de ses provinces qui ont été dotées de nouvelles infrastructures et de projets créateurs d’emploi et répondant aux attentes des populations locales.
« Le Maroc ne saurait être l’otage des calculs des autres » a déclaré à juste titre Mohamed VI et les détracteurs de l’intégrité territoriale du Maroc ne peuvent pas ignorer les appels des instances internationales lesquelles ont épousé la thèse marocaine pour la résolution définitive du conflit.
Ne faisons pas perdurer cette situation inacceptable ni pour les populations dans les camps de Tindouf ni pour l’avancée démocratique des pays du grand Maghreb.
Gageons pour un Maghreb stable, prospère et uni. Engageons nous à faire preuve de maturité politique et dépassons nos stratégies de puissance…