L’UE apprécie l’initiative marocaine
Selon Didier Donfut, ministre Belge, en visite à Rabat
{mosimage}L'union européenne apprécie l'initiative marocaine pour le règlement de la question du Sahara, a déclaré jeudi à Rabat le secrétaire d'Etat belge aux affaires européennes, M. Didier Donfut.
"Que ce soit pour la Belgique ou pour l'Union européenne, on apprécie beaucoup cette initiative politique", a dit M. Donfut à l'issue d'une entrevue avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Omar Hilale.
L'initiative marocaine pour le règlement de la question du Sahara reflète "une méthode diplomatique de haut niveau" et traduit "la volonté du Maroc de trouver une solution à ce problème", a-t-il dit.
M. Donfut a en outre souligné que le règlement de ce problème permettra de consolider l'édification de l'Union du Maghreb arabe et permettra aux pays de cet ensemble d'engager une nouvelle dynamique avec l'Union européenne.
Par ailleurs, le ministre belge a affirmé que "le Maroc est un grand partenaire de l'Union européenne", précisant avoir examiné avec M. Hilale les moyens de continuer à développer ce partenariat.
Pour sa part, M. Hilale a indiqué que l'entrevue a été l'occasion de discuter du partenariat avec l'Europe, de faire le bilan de l'accord d'association et de réitérer les ambitions du Maroc de bénéficier d'un statut avancé avec l'Europe.
M. Hilale a d'autre part relevé une concordance des points de vues concernant la question du Sahara. Le règlement de cette affaire permettra aux pays de la région de "jouer un plus grand rôle au niveaux régional et international "et de s'atteler aux questions de développement.
"Nous avons également discuté de questions concernant la communauté marocaine établie à l'étranger", a-t-il indiqué.
M. Donfut, qui a entamé mardi une visite de trois jours au Maroc, avait eu auparavant une réunion avec le Premier ministre, M. Driss Jettou, axée sur les relations bilatérales, notamment dans leur aspect économique.