Les dirigeants des partis politiques informés
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions qui se tiennent avec tous les acteurs institutionnels et politiques nationaux et régionaux, ainsi qu'avec les médias, en vue de les tenir informés des derniers développements concernant la question nationale.{mosimage}
Au cours de cette réunion, les chefs de formations politiques nationales ont été mis au courant de la teneur de la proposition marocaine qui a été saluée par les puissances influentes au sein de l'ONU, et par les nombreux pays frères et amis qui ont loué et soutenu cette proposition constructive et ouverte à la négociation, proposition qui vise à trouver une solution politique consensuelle et définitive pour sortir de l'impasse actuelle le conflit artificiel suscité autour de la marocanité du Sahara.
Les dirigeants des partis politiques nationaux, majorité gouvernementale et opposition confondues, ainsi que ceux non représentés au parlement, ont dit toute leur fierté quant à l'approche participative et aux consultations locales et nationales auxquelles tient Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, et qui ont marqué la gestion démocratique du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume.
Ils se sont également félicités de voir que cette proposition prometteuse s'inscrivait dans le cadre de la consolidation du processus démocratique et de la volonté d'aller de l'avant en matière d'élargissement de la régionalisation et de permettre aux habitants de cette région de gérer librement et démocratiquement leurs propres affaires, à travers des organes représentatifs crédibles -parlementaires et exécutifs- et des institutions judiciaires dotées de larges compétences, et ce, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, ainsi que du respect des spécificités culturelles, sociales et géographiques de la région, de ses tribus et de ses habitants.
Par ailleurs, les dirigeants des partis politiques, qui ont pris la parole, ont hautement salué l'initiative royale, ainsi que le contenu de la proposition marocaine qui intègre les conceptions de leurs partis à ce sujet.
Ils ont également assuré qu'ils mesuraient l'ampleur de la responsabilité qui leur incombe pour défendre, sur tous les fronts et au sein de toutes les instances internes et externes, les valeurs immuables et sacrées de la nation, et au premier chef, l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.
En outre, les chefs des formations politiques ont insisté sur la nécessité de se maintenir en état de mobilisation générale et de s'assurer de l'adhésion de toutes les composantes du peuple marocain à cette initiative constructive.
A cet égard, ils ont réitéré leur constante mobilisation sous la conduite de Sa Majesté le Roi, commandeur des Croyants, Représentant suprême de la nation et Garant de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, et ce pour faire face aux manoeuvres et aux provocations des adversaires de notre intégrité territoriale. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de faire preuve en permanence de toute la vigilance requise, d'assurer la cohésion et l'harmonie du front interne et de fortifier et développer l'édifice démocratique national.
Ont assisté à cette rencontre, le Premier ministre, M. Driss Jettou, M. Mohammed Moatassim, Conseiller de Sa Majesté le Roi et M. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, ainsi que les dirigeants des partis politiques nationaux.