Laâyoune-Sakia El Hamra: Une dynamique de développement sans précédent portée par la Vision éclairée de SM le Roi (président de la région)
Laâyoune – La région de Laâyoune-Sakia El Hamra vit au rythme d’une dynamique de développement sans précédent, portée par la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé, le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid.
Cette dynamique vertueuse est soutenue par la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le Souverain à Laâyoune, visant à donner une forte impulsion à cette région du Royaume, en termes d’attractivité d’investissement, de création de richesse et d’opportunités d’emploi, avec un accent particulier sur le développement humain, a souligné M. Ould Errachid dans une interview accordée à la MAP. Dans ce sillage, il a noté que le volume des investissements alloués au financement des projets inscrits dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, pour la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, est de l’ordre de 47 milliards de dirhams (MMDH), dont la contribution du Conseil régional est estimée à 3 MMDH, lui permettant de renforcer l’attractivité économique de la région et d’améliorer la qualité de vie de la population. La région constitue aussi un véritable hub régional reliant le Royaume avec sa profondeur africaine, l’Europe et l’Amérique, d’autant plus qu’elle occupe une position stratégique et regorge d’énormes potentialités qui lui permettent de réaliser un développement intégré et durable. Les projets d’envergure et les grands chantiers d’infrastructures inscrits dans ce nouveau modèle, a-t-il poursuivi, ont métamorphosé la région, qui dispose d’une offre territoriale compétitive, d’une infrastructure de taille et d’un capital humain qualifié dans divers domaines. Par ailleurs, il a affirmé que pour accompagner la stratégie Royale et de contribuer à la mise en œuvre optimale des différents projets de développement, le Conseil régional a validé le programme de développement régional 2022-2027, pour un montant global de 2,77 MMDH, faisant savoir que ce programme s’articule autour de quatre axes principaux portant notamment sur la mise à niveau des ports de la région, et la promotion de l’investissement, des activités économiques et des zones industrielles, ainsi que la création d’opportunités d’emplois et le développement socio-économique. De même, il a fait observer que les provinces du Sud jouissent de la sécurité et de la stabilité, conditions sine qua non pour attirer les investissements publics et privés tant nationaux qu’étrangers, et promouvoir la coopération Sud-Sud, conformément à la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’entourer ces provinces, pour qu’elles soient de véritables pôles d’investissement. En outre, le président de la région a souligné que le Conseil a scellé d’importants partenariats avec plusieurs régions africaines, visant à renforcer la coopération décentralisée et à échanger les expertises et expériences en matière de gouvernance locale.