Sahara marocain : le plan d’autonomie, une solution sérieuse, crédible et réaliste (parlementaires italiens)

Sahara marocain : le plan d’autonomie, une solution sérieuse, crédible et réaliste (parlementaires italiens) | MapNews

Dakhla – Le plan d’autonomie présenté par le Maroc représente une solution sérieuse, crédible, et réaliste qui s’impose désormais comme une voie privilégiée pour un règlement pacifique de ce conflit, ont affirmé, mardi à Dakhla, des parlementaires italiens participant à la 2e Policy Conference de la Coalition pour l’Autonomie du Sahara (AUSACO).

Lors de leurs interventions, M. Ettore Rosato et Mme Ouidad Bakkali, députés et membres de l’intergroupe parlementaire de soutien à l’autonomie, composé d’une trentaine de députés et sénateurs, ont mis l’accent sur le momentum que connaît l’initiative marocaine, dont l’appui international ne cesse d’accroître, appelant la communauté internationale à agir pour résoudre la question du Sahara.

Ils ont, par ailleurs, salué l’essor socio-économique que connaît la région du Sahara en s’érigeant en tant que pôle de paix et de stabilité dans la région sahélo-saharienne.

Les députés italiens se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales liant l’Italie et le Maroc, un partenaire incontournable dans la lutte contre les défis inhérents à l’espace euro-méditerranéen, compte tenu de son positionnement en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que gateway vers l’Afrique.

La 2e édition de la Policy Conference de l’AUSACO, qui se tient à Dakhla les 29 et 30 avril sous le thème « Les nouvelles réalités du Sahara marocain : Vers une approche onusienne revisitée dans un contexte géopolitique en mutation », connaît la participation de diplomates, de chercheurs, universitaires et de députés.