UE-Sahara : La grosse bourde du Polisario et de la diplomatie algérienne à Strasbourg
L’annonce tambour battant par les médias algériens et ceux affidés au Polisario, de la création jeudi à Strasbourg, d’un soi-disant intergroupe de défense du «Sahara Occidental» au sein du Parlement européen, s’est finalement avérée un gros mensonge et la pure intox du Polisario et de la diplomatie algérienne.
Le Parlement européen (PE) a apporté un cinglant démenti aux propos de l’Algérie et du Polisario, concernant la prétendue constitution d’un organe de soutien aux séparatistes au sein des institutions de l’Union européenne. Ce démenti a été formulé par le président du Parlement européen en personne, David Sassoli qui a clarifié la position de son institution dans une correspondance adressée au président de la délégation européenne pour les relations avec les pays du Maghreb, Andréa Cozzolino, et aux commissions parlementaires mixtes (UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie).
David Sassoli rappelle dans son écrit, que le Parlement européen «veille particulièrement à éviter toute confusion entre ses activités officielles et celles d’intergroupes ou de groupements non officiels de députés».
Et pour être plus précis, Sassoli a tenu à clarifier dans sa correspondance, que «la constitution de l’intergroupe Sahara occidental est une usurpation d’identité visant à user de l’escroquerie politique et de la propagande contre un Etat souverain (Maroc, NDLR) qui, de surcroît, est un partenaire incontournable de l’UE».
Il n’en fallait pas plus pour mettre à nu le scrupuleux mensonge des diplomates d’Alger et du Polisario, qui relayés par leurs médias, ont annoncé que plus de 100 députés européens étaient présents à la réunion de jeudi 13 février à Strasbourg, pour la création de l’intergroupe du «Sahara Occidental».
Au final, cette réunion n’a rassemblé, photos à l’appui, qu’une vingtaine de personnes, des assistants parlementaires, des stagiaires, deux représentants du Polisario et le seul eurodéputé social-démocrate allemand, Joachim Schuster.
Pourtant, ce dernier qui était le promoteur de cette initiative à l’instigation des diplomates algériens, avait adressé des invitations aux 750 députés du PE et à environ 2000 assistants et fonctionnaires des différents groupes parlementaires, mais au final, lui seul était de la fête.
En tout cas, c’est une nouvelle preuve que les dirigeants d’Alger et du Polisario versent dans le mensonge et digèrent mal les derniers cuisants échecs qu’ils ont essuyés ces derniers temps, dans la bataille diplomatique qu’ils s’acharnent à livrer au Maroc autour de son Sahara.