Inauguration officielle ce mardi du consulat général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune
Un nouveau consulat général de la République de Côte d’Ivoire a été inauguré officiellement ce mardi à Laâyoune, une des grandes provinces du Sahara Marocain.
La cérémonie inaugurale a été co-présidée par le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Il s’agit du cinquième pays africain à établir une représentation diplomatique à Laâyoune, après l’Union des Comores qui l’a fait en décembre dernier suivie un mois après par le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la République centrafricaine. La Gambie, la Guinée-Conakry ont choisi quand à elles, la ville de Dakhla pour établir leurs représentations diplomatiques.
Un autre pays africain, devrait leur emboîter incessamment le pas. Il s’agit du Burkina Faso qui a pris la décision d’ouvrir son propre consulat général à Dakhla, pour assurer «une meilleure protection des intérêts du Burkina Faso et de ses ressortissants dans la région de Dakhla-Oued Eddahab» dans la zone Sud du Maroc, a-t-on annoncé dernièrement de source officielle à Ouagadougou.
L’ouverture de ces représentations consulaires dans les provinces sud du Royaume constitue une reconnaissance sur le terrain, de la marocanité du Sahara, et surtout un dur revers non seulement pour le Polisario mais également pour l’Algérie qui ne ménage aucun effort pour saborder, le règlement politique du litige territorial créé de toutes pièces par le régime de ce pays, autour du Sahara marocain.