La Côte d’Ivoire décide l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune
La Côte d’Ivoire a annoncé ce mercredi, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, sa décision d’établir un consulat général à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, afin de rapprocher davantage l’administration consulaire des ressortissants ivoiriens vivant dans cette région du Royaume.
Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Abidjan, «a adopté un décret portant création d’un Consulat général de la République de Côte d’Ivoire à Laâyoune au Maroc», a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré.
Cette mesure, a-t-il expliqué lors d’un point de presse, «vise à rapprocher davantage l’administration consulaire des ressortissants ivoiriens vivant dans le Sud marocain et à renforcer leur protection consulaire».
C’est une décision courageuse qui ne sera sûrement pas du goût des dirigeants du Front Polisario qui revendiquent avec le soutien du pouvoir algérien, un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental alors que le Maroc soutient que c’est une partie intégrante de son territoire national et propose comme solution à ce conflit, une large autonomie sous sa souveraineté.
La direction du Polisario et le régime algérien sont déjà en colère après avoir été pris de court par d’autres pays africains qui ont déjà ouvert depuis décembre dernier, des consulats généraux à Laâyoune ou à Dakhla, à savoir l’Union des Iles Comores, la Gambie, la Guinée, le Gabon, la République centrafricaine (RCA) et la République de Sao Tomé-et-Prince
L’installation des missions africaines en plein Sahara marocain constitue un véritable camouflet non seulement pour le Polisario mais également et surtout pour l’Algérie qui ne ménage aucun effort pour saborder le règlement politique de ce litige territorial comme le souhaite le voisin marocain.
La démarche de ces pays africains constitue aussi une reconnaissance sur le terrain de la marocanité du Sahara en joignant l’acte à la parole.