Sahara: Les marocains de Scandinavie manifestent à Stockholm
Des centaines de Marocains établis dans les pays scandinaves, se sont donné rendez-vous samedi à Stockholm, où ils ont organisé des manifestations pacifiques contre les intentions de la Suède de reconnaitre la soi-disant république sahraouie «RASD».
Venus à Stockholm à l’appel d’associations et d’acteurs de la société civile établis en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Norvège, les ressortissants marocains ont organisé deux rassemblements. Le premier sur la Grand-Place «Gardet», près du quartier des ambassades et du siège de la télévision suédoise, et le second sur la place «Raoul Wallenbergs Torg» en plein centre-ville de la capitale suédoise.
Peu convaincus par les assurances formulées par des dirigeants du gouvernement et du parlement suédois quant à l’absence de tout projet de reconnaissance du Polisario et de sa fantomatique république, les Marocains vivant dans les pays scandinaves ont tenu quand même, à manifester leur ferme opposition à un tel projet.
Ils sont aussi venus attirer l’attention des suédois sur la position du gouvernement suédois jugée hostile au Maroc et à son intégrité territoriale et susceptible de mettre en péril la stabilité et la sécurité dans toute la région du Maghreb Arabe.
Venus des différentes villes de Suède et des autres pays voisins, les manifestants marocains qui brandissaient des portraits de leur Roi Mohammed VI et des drapeaux du Maroc et de leurs pays d’accueil, scandaient des slogans dénonçant toute tentative de porter atteinte à l’intégrité et à la souveraineté de leur pays d’origine, le Maroc.
Dans des déclarations à la presse, ils assurent qu’ils comptaient poursuivre leur mobilisation pour défendre la légitimité historique du Maroc sur le Sahara Occidental que lui conteste le Front Polisario avec le soutien du régime algérien.
Ils comptent aussi expliquer les dessous de ce litige territorial monté de toutes pièces contre le Maroc, au temps de la guerre froide, par les régimes libyen de Mouammar Kadhafi et algérien de Houari Boumediene dans la seule finalité de balkaniser le territoire marocain.
Des acteurs associatifs des provinces sud du Maroc ont également fait le déplacement à Stockholm pour mieux éclairer l’opinion publique et les médias suédois sur les tenants et aboutissants du conflit du Sahara occidental. Ils ont aussi dénoncé le drame qui se joue à huis-clos dans les camps de Tindouf dans le Sud algérien, où des milliers de Sahraouis marocains, ont-ils témoigné, sont retenus de force, affamés et privés de leurs libertés et de leurs droits les plus élémentaires.